L’endocardite infectieuse est une infection de l’endocarde, d’origine généralement bactérienne (fréquemment due à des streptocoques ou à des staphylocoques) et parfois fongique. Il s’agit d’une maladie peu fréquente, mais non rare, qui peut provoquer de la fièvre, un souffle cardiaque, des pétéchies, une anémie, une embolie et des végétations endocardiques. Ses conséquences peuvent être graves. C’est la raison pour laquelle la Société Européenne de Cardiologie (ESC) a récemment actualisé (après une période de 8 ans) ses directives sur l’endocardite infectieuse, lors du Congrès Européen de Cardiologie à Amsterdam, ainsi qu’avec une publication simultanée dans l’European Heart Journal.
Il est tout d’abord nécessaire de préciser quels sont les sujets les plus à risque de développer une endocardite infectieuse.
Il s’agit des patients ayant déjà contracté une endocardite infectieuse, des patients ayant subi une implantation chirurgicale ou transcathéter de valves prothétiques, une intervention de réparation de valve cardiaque, ou souffrant d’une cardiopathie congénitale non traitée ou traitée chirurgicalement.
L’une des principales voies d’entrée pour les bactéries ou champignons responsables de l’endocardite est la cavité buccale, qui abrite une importante flore commensale, comprenant des bactéries appartenant au groupe des streptocoques. Selon ces nouvelles directives, une prophylaxie antibiotique est recommandée pour les patients à haut risque d’endocardite infectieuse qui doivent subir des interventions dentaires a risque, mais elle n’est actuellement pas recommandée dans d’autres situations.
Les procédures dentaires à risque englobent : les extractions dentaires, les interventions de chirurgie orale (telles que la chirurgie parodontale, la chirurgie implantaire et les biopsies buccales) ainsi que les procédures impliquant les zones gingivales ou périapicales des dents, comme le détartrage et l’endodontie.
L’utilisation d’implants dentaires suscite des inquiétudes quant au risque potentiel associé à la présence d’un corps étranger à l’interface entre la cavité buccale et le sang, mais les données disponibles restent très limitées.
L’utilisation d’implants chez l’ensemble des patients à risque n’est actuellement pas contre-indiquée, cependant les indications doivent être discutées au cas par cas. Pour les procédures dentaires invasives et de chirurgie implantaire réalisées sur des implants ostéointégrés, une prophylaxie antibiotique devrait être envisagée chez les patients présentant un risque élevé d’endocardite infectieuse.
Pour les patients à haut risque, une fois les implants dentaires posés, des visites de contrôle et un détartrage doivent être réalisés au moins deux fois par an, sous couverture antibiotique. La prophylaxie antibiotique vise principalement les streptocoques oraux.
En fonction de la situation, dose unique d’antibiotiques, 30 à 60 minutes avant les soins :
Si pas d’allergie aux pénicillines :
- Amoxicilline par voie orale, 2g chez l’adulte, 50 mg/kg chez l’enfant,
- ou Ampicilline par voie i.v. ou i.m., 2g chez l’adulte, 50 mg/kg chez l’enfant.
En cas d’allergie aux penicillines :
- Céfalexine par voie orale, 2g chez l’adulte, 50 mg/kg chez l’enfant,
- Azithromycine ou clarithromycine par voie orale, 500mg chez l’adulte , 15mg/kg chez l’enfant,
- Céfazoline ou ceftriaxone par voie i.v. ou i.m., 1g chez l’adulte, 50mg/kg chez l’enfant.
Enfin, il est important de rappeler que la prophylaxie antibiotique n’est pas la seule mesure préventive contre l’endocardite infectieuse. Il est primordial que les patients à risque aient une hygiène bucco-dentaire et cutanée irréprochable, qu’ils soient attentifs à tout signe d’infection, et qu’ils informent leur médecin de leur situation à risque en cas de fièvre d’origine inconnue. Les médecins devraient dans de tels cas envisager un dépistage de l’endocardite infectieuse avant d’entamer une thérapie antibiothérapie.
Dentisterie réparatrice 16 Janvier 2025
Historique et vue d'ensembleDès les années 1980, Werner H. Moörmann, l'auteur de cet article retraçant l’historique du système CEREC, avait anticipé l’attrait de la restauration des dents...
Les niveaux élevés de caries dentaires, le comportement difficile des enfants et les attentes croissantes des parents justifient le besoin de sédation en dentisterie pédiatrique. Cet article...
Objectif de l’étude:Guider la planification du traitement en analysant les taux d'échec des implants dentaires afin de mieux comprendre les facteurs de risque associés.Matériel et méthodes...
Parodontologie 16 Janvier 2025
Objectif :Cet éditorial explore la notion de succès après une thérapie parodontale, en mettant l’accent sur la conservation des dents naturelles.Matériel et méthodes :Les références...
Orthodontie 06 Janvier 2025
L'expertise des dentistes généralistes en matière de gouttières transparentes
Le Traitement orthodontique par Gouttières Transparentes (TGT) gagne en popularité surpassant les traitements orthodontiques fixes auprès des professionnels et des patients grâce à ses nombreux...