Introduction :
L'étiologie de certaines manifestations bucco-dentaires typiques de la grossesse réside principalement dans les changements hormonaux. Pendant cette période, la production de progestérone et d'œstrogènes augmente, entraînant une plus grande dilatation des vaisseaux sanguins des gencives. Cette modification hormonale, combinée à des changements dans la microflore buccale et à l'hygiène bucco-dentaire spécifique de chaque femme enceinte, peut entraîner l'apparition de saignements et d’inflammation de la gencive, influencer l'apparition ou l'exacerbation de troubles temporo-mandibulaires, et bien d'autres problèmes.
En outre, de nombreuses femmes enceintes souffrent de nausées et de vomissements et leur fréquence de grignotage, souvent à base de sucres, augmente. Ces facteurs, associés à un milieu bucco-dentaire plus acide (également responsable d'érosions de l'émail), à des modifications de la salive et à une hygiène bucco-dentaire parfois inefficace, entraînent un risque accru de caries dentaires.
La reconnaissance de ces facteurs de risque permet d'améliorer rapidement la qualité de vie des patientes pendant cette période particulière. C'est pourquoi les professionnels de la santé devraient mettre en place des mesures de prévention des maladies bucco-dentaires et les traiter rapidement, alors que par le passé, les dentistes pensaient à tort que les traitements dentaires devaient être évités chez les femmes enceintes.
De nombreuses patientes estiment que consulter un dentiste après l'accouchement est une mesure de protection à la fois pour elles et leur bébé. Cependant, des visites opportunes permettent un diagnostic et un traitement précoces, améliorant le bien-être pendant la grossesse et évitant les visites d'urgence et les traitements en cas de douleur ou d'inflammation aiguës.
Matériel et méthodes
Dans une récente revue systématique, publiée dans le Journal of Clinical Medicine, les auteurs ont effectué une analyse détaillée des études bibliographiques concernant les manifestations bucco-dentaires observées chez les femmes enceintes. Cette recherche bibliographique a été effectuée dans les bases de données Medline, Scopus et Scielo en utilisant les mots-clés suivants : ((pregnant OR pregnancy)) AND (("oral manifestation*") OR ("oral health").
Les articles publiés entre 2013 et 2023, rédigés en anglais ou en espagnol, concernant les manifestations bucco-dentaires chez les femmes enceintes et incluant un diagnostic effectué par un dentiste qualifié, ont été ensuite analysés. Les articles publiés avant 2013, ceux dont l’accès au texte intégral était impossible, les études où les patientes n'étaient pas enceintes au moment de l'investigation, et celles où les patientes souffraient d'une pathologie bucco-dentaire ou systémique spécifiques ont été exclus. Le risque de biais des études incluses dans la revue a également été évalué selon l'échelle des études observationnelles en épidémiologie (STROBE).
Résultats
Vingt études ont été incluses dans cette analyse, conformément aux critères d'exclusion et d'inclusion mentionnés. Ces études ont été classées comme transversales, de cohorte, longitudinales ou cas-témoins.
Diverses manifestations bucco-dentaires chez les femmes enceintes ont été examinées. Cinq études ont comparé ces manifestations à celles observées chez les femmes non enceintes. Les manifestations bucco-dentaires les plus répandues, classées par ordre décroissant de fréquence, sont les caries (identifiées dans 13 études) suivies de la parodontite (10 études) et de la gingivite (7 études). L'apparition de granulomes pyogènes (2 études) et de candidoses (4 études) a été également observée.
Enfin,certaines de ces recherches ont signalé des affections bucco-dentaires moins courantes, notamment le ptyalisme, l'érosion dentaire, les abcès, la leucoplasie, l'érythroplasie, la langue saburrale, l'exostose, la langue géographique, la pigmentation brune bénigne et la mobilité des dents.
Cinq études ont analysé la prévalence des manifestations bucco-dentaires présentes chez les femmes enceintes par rapport aux femmes non enceintes ; les 15 autres études ont examiné uniquement des femmes enceintes. La prévalence de caries était plus élevée chez les femmes enceintes dans trois études des quatre études qui évaluait ce facteur. La gingivite était plus fréquente chez les femmes enceintes dans les deux études qui l’évaluait, et la parodontite, étudiée dans deux études, montrait des résultats contradictoires (prévalence plus élevée dans le groupe des femmes non enceintes dans la première étude et chez les femmes enceintes dans la seconde).
Enfin, la présence de candidose a été rapportée dans une étude, qui n'a cependant pas détecté de différence significative entre les femmes enceintes et non enceintes. L'apparition de granulomes pyogéniques, de ptyalisme et d'érosion dentaire était plus fréquente chez les femmes enceintes.
Conclusions
Les données de cette revue, qui doivent être confirmées par d'autres études et revues similaires, montrent que les manifestations bucco-dentaires les plus courantes associées à la grossesse comprennent les caries dentaires, la parodontite, la gingivite, les granulomes pyogènes et la candidose.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l’article original : Pecci-Lloret MP, Linares-Pérez C, Pecci-Lloret MR, Rodríguez-Lozano FJ, Oñate-Sánchez RE. Oral Manifestations in Pregnant Women: A Systematic Review. J Clin Med. 2024 Jan 25;13(3): https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38337401/
Dentisterie pédiatrique 04 Juillet 2024
L'hygiène bucco-dentaire des enfants dans les garderies italiennes
À la naissance, la cavité buccale est stérile, mais dès les premiers instants de la vie, elle est colonisée par des bactéries qui deviennent des...
Dentisterie réparatrice 16 Janvier 2025
Historique et vue d'ensembleDès les années 1980, Werner H. Moörmann, l'auteur de cet article retraçant l’historique du système CEREC, avait anticipé l’attrait de la restauration des dents...
Les niveaux élevés de caries dentaires, le comportement difficile des enfants et les attentes croissantes des parents justifient le besoin de sédation en dentisterie pédiatrique. Cet article...
Objectif de l’étude:Guider la planification du traitement en analysant les taux d'échec des implants dentaires afin de mieux comprendre les facteurs de risque associés.Matériel et méthodes...
Parodontologie 16 Janvier 2025
Objectif :Cet éditorial explore la notion de succès après une thérapie parodontale, en mettant l’accent sur la conservation des dents naturelles.Matériel et méthodes :Les références...
Orthodontie 06 Janvier 2025
L'expertise des dentistes généralistes en matière de gouttières transparentes
Le Traitement orthodontique par Gouttières Transparentes (TGT) gagne en popularité surpassant les traitements orthodontiques fixes auprès des professionnels et des patients grâce à ses nombreux...