ACCUEIL - Nouvelles - Editoriaux
 
 
01 Août 2024

Les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) requièrent des soins conservateurs


Ouvrir et fermer la bouche semble être un geste anodin pour la plupart des gens, mais pour ceux qui souffrent de troubles temporo-mandibulaires, cela peut être source de douleur et engendrer une multitude de problèmes au niveau de la tête et du cou.

Le Dr Steven Bender, professeur agrégé de clinique et directeur du Clinical Center for Facial Pain and Sleep Medicine, explique que ces troubles, souvent qualifiés d'ATM, se réfèrent à des problèmes touchant l'articulation temporo-mandibulaire.

"ATM est l’abréviation pour Articulation Temporo-Mandibulaire", explique-t-il. "Il s'agit de l'articulation de la mâchoire, située juste devant les oreilles, qui permet l'ouverture et la fermeture de la bouche. Cette articulation joue un rôle crucial dans des actions telles que la mastication, la déglutition, la parole et même les expressions faciales."

Les patients souffrant de troubles de l'ATM peuvent ressentir des douleurs au niveau des muscles de la mâchoire, des maux de tête chroniques, une raideur des muscles, des douleurs au niveau du cou et des épaules, une limitation des mouvements de la mâchoire voire un blocage, des douleurs aux oreilles ou des bourdonnements, des vertiges, des problèmes de vision, la sensation de ne pas pouvoir fermer correctement la bouche ou même un grincement dans l'articulation lors de l'ouverture ou de la fermeture de celle-ci.

Bender explique que les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire peuvent avoir plusieurs origines. Les traumatismes dus à des blessures ou à des affections comme l'arthrite sont fréquents, mais une utilisation excessive peut également endommager l'articulation. Mâcher fréquemment du chewing-gum par exemple peut entraîner des blessures articulaires.

Bender précise que les troubles de l'ATM surviennent plus fréquemment chez les personnes ayant déjà d'autres problèmes de santé. Selon la TMJ Association, 85 % des patients souffrant de troubles de l'articulation temporo-mandibulaire présentent d'autres problèmes de santé.

Quelle que soit la cause, Bender insiste sur l'importance d'un traitement conservateur.

"Je recommande généralement de limiter les fonctions de la mâchoire pendant un certain temps", explique-t-il. "En gros, il faut se reposer. Appliquer de la glace sur l'articulation de la mâchoire pendant 10 minutes, puis faire une pause de 30 minutes. Ensuite, utiliser de la chaleur pour favoriser la circulation.”

"Il est possible de recourir à des exercices d'étirement ou à l’utilisation de médicaments, tels que des anti-inflammatoires ou de l'acétaminophène. Mais dernièrement, nous essayons de minimiser nos interventions.”

Selon la TMJ Association, entre 10 et 35 millions de personnes aux États-Unis sont touchées à un moment ou à un autre, et les symptômes les plus sévères sont observés chez les femmes en âge de procréer. Les troubles de l'ATM sont principalement traités par les dentistes depuis les années 1930.

"La principale chose que je dis à nos patients concernant ces troubles, c'est que la plupart du temps, même s'ils sont douloureux au début, ils se résorbent d'eux-mêmes", déclare M. Bender. "Ils ont tendance à apparaître et disparaître avec le temps, mais finalement, même la plupart des personnes qui ne reçoivent pas de traitement s'en sortent bien.”

"S'il est recommandé à quelqu'un de subir un traitement dentaire, de porter un appareil dentaire ou de subir une intervention chirurgicale, il devrait probablement demander un deuxième avis", ajoute-t-il. "La plupart du temps, les patients réagissent très bien à des traitements limités et conservateurs."

Auteur : Caleb Vierkant

https://www.dentistry33.com/news/editorials/3035/tmj-disorders-call-for-conservative-care.html

Autres articles

Historique et vue d'ensembleDès les années 1980, Werner H. Moörmann, l'auteur de cet article retraçant l’historique du système CEREC, avait anticipé l’attrait de la restauration des dents...


Les niveaux élevés de caries dentaires, le comportement difficile des enfants et les attentes croissantes des parents justifient le besoin de sédation en dentisterie pédiatrique. Cet article...


Objectif de l’étude:Guider la planification du traitement en analysant les taux d'échec des implants dentaires afin de mieux comprendre les facteurs de risque associés.Matériel et méthodes...


Objectif :Cet éditorial explore la notion de succès après une thérapie parodontale, en mettant l’accent sur la conservation des dents naturelles.Matériel et méthodes :Les références...


Le Traitement orthodontique par Gouttières Transparentes (TGT) gagne en popularité surpassant les traitements orthodontiques fixes auprès des professionnels et des patients grâce à ses nombreux...


 
 

Newsletter

 
 

Evénements

 
 

À ne pas manquer