Un diagnostic précoce de la maladie parodontale est essentiel pour éviter la perte de dents, qui peut compromettre la qualité de vie du patient en réduisant sa capacité de mastication fonctionnelle, son estime de soi et ses relations sociales.
Un risque accru de parodontite a également été décrit dans la littérature chez les enfants diabétique dès l’âge de six ans. Malheureusement, les données sur les enfants et les adolescents atteints de diabète de type 2 sont limitées étant donné que la plupart des échantillons d’étude comprennent principalement des patients atteints de diabète de type 1.
Cependant, certaines études dans la littérature ont rapporté une atteinte parodontale plus fréquente chez les jeunes atteints de diabète de type 2 que chez ceux atteints de diabète de type 1 (55 contre 29 %).
Matériel et méthodes :
Dans une étude transversale, publiée en ligne dans le Journal of Periodontology en août 2022, les auteurs ont déterminé la prévalence de la parodontite chez les enfants et les adolescents atteints de diabète de type 2 et ont cherché à établir si un mauvais contrôle glycémique pouvait être associé à une prévalence accrue de parodontite.
Un questionnaire sur les antécédents et les habitudes de maintien de santé bucco-dentaire a été soumis à chaque participant ; tous ont également subi un examen bucco-dentaire.
En outre, les paramètres cliniques et métaboliques ont été extrapolés à partir des dossiers médicaux.
Résultats :
Cent vingt et un enfants et adolescents (âgés de 8 à 17 ans) ont été inclus dans cette étude. Dans l’ensemble, 45,5 % d’entre eux avaient un certain degré de parodontite, 10 enfants/adolescents (8,3 %) légère, 36 (29,8 %) modérée et 9 (7,4 %) grave.
Le groupe présentant une parodontite (groupe PD) présentait des indices gingivaux et de plaque, des profondeurs de sondage parodontal et une perte d’attachement clinique plus élevés que le groupe sans parodontite (groupe NoPD) (p < 0,05).
Une relation statistiquement significative a été trouvée entre la prévalence de la parodontite et les valeurs de l’hémoglobine glycosylée (HbA1c) par analyse bivariée (odds ratio [OR] 1,31 [IC à 95 %, 1,13-1,53], p = 0,001) et multivariée (OR, 1,29 [IC à 95 %, 1,03-1,61], p = 0,03).
Pour les variables d’ajustement, des associations ont été trouvées pour la durée du diabète, l’âge, l’indice de masse corporelle, la prise d’insuline et la présence d’acanthosis nigricans.
Conclusions :
Les chercheurs ont conclu que les enfants et les adolescents atteints de diabète de type 2 présentaient des taux élevés de parodontite, comparables à ceux observés dans des études antérieures chez des jeunes diabétiques. L’HbA1c non contrôlée influe sur la prévalence de la maladie parodontale. L’absence de groupe témoin apparié et de radiographies sont des limites de l’étude. Un examen parodontal complet est essentiel pour les enfants et les adolescents atteints de diabète de type 2 afin de prévenir, identifier et traiter la parodontite à un stade précoce.
Traduit de l'anglais, BIANCHI Arianna, "High prevalence of periodontitis in children and adolescents with type 2 diabetes", Dentistry33, 23 mai 2023.
Dentisterie pédiatrique 04 Juillet 2024
L'allaitement maternel prolongé peut-il réduire le risque de développer des caries ?
Habituer les enfants à ne pas consommer d'aliments contenant des sucres ajoutés et promouvoir l'allaitement maternel sont deux stratégies à privilégier au cours des deux premières années de...
Dentisterie réparatrice 16 Janvier 2025
Historique et vue d'ensembleDès les années 1980, Werner H. Moörmann, l'auteur de cet article retraçant l’historique du système CEREC, avait anticipé l’attrait de la restauration des dents...
Les niveaux élevés de caries dentaires, le comportement difficile des enfants et les attentes croissantes des parents justifient le besoin de sédation en dentisterie pédiatrique. Cet article...
Objectif de l’étude:Guider la planification du traitement en analysant les taux d'échec des implants dentaires afin de mieux comprendre les facteurs de risque associés.Matériel et méthodes...
Parodontologie 16 Janvier 2025
Objectif :Cet éditorial explore la notion de succès après une thérapie parodontale, en mettant l’accent sur la conservation des dents naturelles.Matériel et méthodes :Les références...
Orthodontie 06 Janvier 2025
L'expertise des dentistes généralistes en matière de gouttières transparentes
Le Traitement orthodontique par Gouttières Transparentes (TGT) gagne en popularité surpassant les traitements orthodontiques fixes auprès des professionnels et des patients grâce à ses nombreux...