ACCUEIL - Cas cliniques - Implantologie
 
 
31 Octobre 2024

Mise à jour sur l'autotransplantation dentaire


Introduction :


L'autotransplantation dentaire (AT) se définit comme la transplantation d'une dent d'un site à un autre au sein de la cavité buccale d’un même individu. La dent transplantée peut être en éruption complète, en éruption partielle ou incluse, avec des racines entièrement ou partiellement formées. Le premier cas de transplantation de dent allogène a été rapporté en France au début des années 1700 par Pierre Fauchard. Cette approche est une option valable, particulièrement chez un patient en pleine croissance, lorsque la pose d'implants dentaires ou de bridges fixes n'est pas la thérapie la plus appropriée et que la préservation des dents naturelles est une priorité. Cependant, l'AT est une intervention complexe nécessitant les compétences spécialisées d'une équipe multidisciplinaire, ainsi qu’une sélection minutieuse du patient et des dents et une planification soigneuse.

Matériels et méthodes

Dans une revue publiée dans le Journal of the American Dental Association, les auteurs ont fait le point sur l'état des connaissances et de la recherche sur l'AT dentaire et ont présenté une étude de cas et les difficultés qui peuvent être rencontrées dans la mise en œuvre de cette méthode.

Résultats

Les taux de réussite des AT dentaires varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'état de santé général du patient, la dent concernée, les compétences du chirurgien et les soins postopératoires prodigués. Les résultats à long terme des dents autotransplantées montrent des suivis impressionnants allant jusqu'à 26 ans, avec des taux de survie de 75 % à 98 %, selon plusieurs revues systématiques.

L'AT peut être une approche supplémentaire pour gérer le traitement des dents manquantes, mais plusieurs facteurs doivent être pris en considération :

- l'adéquation de la dent donneuse en termes de forme et de fonction ;

- le stade de développement de la racine de la dent donneuse ;

- la facilité d'extraction de la dent donneuse et la préparation adéquate du site receveur ;

- l'occlusion et le plan de traitement orthodontique post-chirurgical ;

- les besoins de restauration pour obtenir un résultat final esthétique.

L'AT offre de nombreux avantages, notamment l'apparence, la fonction et la réaction de guérison d'une dent naturelle. Cela inclut le mouvement naturel pendant la mastication, la sensation thermique et la réponse aux stimuli nociceptifs d'une dent naturelle, ainsi que la possibilité de mouvement sous l'effet de forces orthodontiques. Il convient également de mentionner qu’une dent autotransplantée subit les mêmes processus et pathologies que la dentition naturelle, notamment la carie dentaire, les maladies parodontales, les blessures traumatiques et les dommages naturels qui peuvent conduire à la perte de la dent.

L'un des principaux avantages du remplacement des dents naturelles par AT chez les patients en croissance est l'éruption continue des dents transplantées, qui aide à corriger les déficiences des tissus durs et mous résultant d'une dent manquante. Si la transplantation concerne une dent permanente immature, la racine continuera à se développer grâce au tissu pulpaire vital et il y aura également un développement continu du processus alvéolaire en raison de l'éruption. Si la dent permanente est mature, un traitement endodontique peut être nécessaire, mais l'os alvéolaire sera conservé.

Que la dent soit mature ou immature, l'AT permet de préserver et de régénérer l'os dans le site receveur grâce aux cellules du ligament parodontal vital.

Comme pour toute autogreffe, l'AT élimine le risque de réponses auto-immunes pouvant conduire au rejet et à la nécessité d'une immunothérapie. En outre, contrairement à d'autres autogreffes, le site receveur guérit généralement sans difficulté particulière.

L'AT est une option viable pour les patients adultes et pédiatriques.

Voici quelques indications cliniques dans lesquelles l'AT est applicable :

- Perte de dents permanentes due à la carie, à un traumatisme ou à d'autres pathologies ;

- Absence ou malformation congénitale des dents ;

- Éruption ectopique des dents, comme les canines ;

- Repositionnement chirurgical de dents gravement incluses ;

- Régions fissurées (fente labiale et/ou palatine) ;

- Toute combinaison des éléments ci-dessus.

La décision concernant l'approche thérapeutique appropriée pour un patient ayant des dents manquantes dépend de l'occlusion existante, du schéma de croissance du patient, ainsi que des principes macroesthétiques (par exemple, la ligne du sourire) et microesthétiques (par exemple, la taille, les proportions et la couleur des dents). Idéalement, quel que soit le choix effectué pour remplacer la dent manquante, il doit s'adapter et compléter la croissance et le développement de la région buccale, restaurer les tissus mous et durs, et avoir un potentiel de survie à long terme.

Conclusions

Les données de cette étude, qui doivent être confirmées par d'autres études similaires, permettent de conclure que l'autotransplantation dentaire peut constituer une alternative naturelle et fonctionnelle aux options traditionnelles de réhabilitation prothétique et implantaire.

L'autotransplantation permet de préserver l'os alvéolaire chez les patients en croissance et peut offrir d'excellents résultats esthétiques et fonctionnels.

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, nous avons sélectionné pour vous une bibliographie disponible : 

- The Vertical Dimension in Prosthesis and Orthognathodontics. Integration between function and aesthetics

- Bone, Biomaterials & Beyond


Articles connexes

Objectif de l’étude:Guider la planification du traitement en analysant les taux d'échec des implants dentaires afin de mieux comprendre les facteurs de risque associés.Matériel et méthodes...


Introduction : L'objectif de cette étude systématique était d'analyser la littérature concernant la précision et les implications cliniques de la chirurgie implantaire guidée par ordinateur,...


Autres articles

Historique et vue d'ensembleDès les années 1980, Werner H. Moörmann, l'auteur de cet article retraçant l’historique du système CEREC, avait anticipé l’attrait de la restauration des dents...


Les niveaux élevés de caries dentaires, le comportement difficile des enfants et les attentes croissantes des parents justifient le besoin de sédation en dentisterie pédiatrique. Cet article...


Objectif de l’étude:Guider la planification du traitement en analysant les taux d'échec des implants dentaires afin de mieux comprendre les facteurs de risque associés.Matériel et méthodes...


Objectif :Cet éditorial explore la notion de succès après une thérapie parodontale, en mettant l’accent sur la conservation des dents naturelles.Matériel et méthodes :Les références...


Le Traitement orthodontique par Gouttières Transparentes (TGT) gagne en popularité surpassant les traitements orthodontiques fixes auprès des professionnels et des patients grâce à ses nombreux...


 
 

Newsletter

 
 

Evénements

 
 

À ne pas manquer